Le Bambou OnlyMoso
Les champs d’application du Bambou OnlyMoso sont innombrables.
Investissez dans un marché florissant, en phase avec son temps, et fabriquez votre propre mine de bambou géant vert !
DÉCOUVRIR LE BAMBOU GÉANT ONLYMOSO
Les bambous OnlyMoso sont issus d’une sélection soignée de la gamme des Phyllostachys Edulis (ou pubescens). Cette variété de Bambou a été choisie pour ses caractéristiques qualitatives, productives et sa grande capacité d’adaptabilité.
• C’est une herbe géante qui peut atteindre jusqu’à 25 mètres de hauteur et jusqu’à 15 cm de diamètre.
• En tant qu’espèce vivant dans les zones tempérées, elle peut résister aux températures très faibles, même en dessous de -20°C.
• La qualité de son bois est excellente, par sa dureté et sa résistance. On peut la comparer à des bois fins comme le chêne et le noyer.
• L’activité d’un bambou adulte est représentée par la croissance souterraine des rhizomes et par le développement des pousses au printemps.
• Le renouvellement des feuilles représente, pour la plantation OnlyMoso®, un véritable paillage et une fertilisation naturelle : en pourrissant sur le sol, les feuilles produisent de l’humus, elles protègent également le système racinaire du froid et de la sécheresse.
• Un bon paillis au moment de la plantation, avec de la paille ou de la tonte, est fortement recommandé. Il protège le système racinaire, augmente le développement des rhizomes, garde le sol frais et humide.
• Les pousses de bambous sont appréciées dans le monde entier. Elles sont un formidable aliment, riche en minéraux et vitamines.
• Les jeunes pousses se transforment en roseaux en seulement 40-60 jours . Elles peuvent grandir jusqu’à parfois 1 mètre par jour.
• La récolte des pousses (à des fins alimentaires) est un moyen sain pour la forêt OnlyMoso® de se développer au mieux.
• La quantité de récolte annuelle par hectare varie selon le sol, la densité de plantation et le type de culture.
• La coupe annuelle de 25 à 33% des chaumes adultes a lieu de septembre à février.
COMMENT CREER UNE BAMBOUSERAIE ?
Rien de plus simple, il suffit d’avoir au moins un hectare !
La densité de plantation peut varier de 600 à 1800 plants par hectare. Avant la plantation, le sol doit être labouré et hersé afin d’être en mesure d’accueillir les plantes mères de façon optimum, comme on le ferait pour semer le grain. Nous vous suggérons de semer du trèfle nain pour contenir les mauvaises herbes. Il est par ailleurs essentiel d’avoir un système d’irrigation goutte à goutte en place, le long de chaque rangée. Avec une bonne irrigation, les semis se développeront plus rapidement et les bases d’une production optimale seront posées.
Quelques fertilisations par an avec de l’engrais sont suffisantes, au printemps et en automne. Pour contenir efficacement la propagation des rhizomes de bambou,c’est très simple; il suffit de faire une fossette périmétrique d’environ 60-70 cm de profondeur. Contrairement aux cultures traditionnelles et de par sa nature même, le bambou ne nécessite aucun traitement. Il a des propriétés naturelles anti-bactériennes. Les agents antifongiques naturels se développent sans avoir recours aux produits chimiques. Voilà qui offre des économies non négligeables : machines, produits, temps avec un impact positif sur la santé et l’environnement !
Agronomes, professionnels nationaux et internationaux contrôlent attentivement nos pépinières, nous conseillent et nous aident à optimiser la croissance et le développement des cultures de nos clients, dans tout le pays.
Une forêt de bambous OnlyMoso atteint sa maturité entre 5 et 10 ans selon les cas, selon les conditions climatiques, le sol et le type de culture. Après les 4-5 premières années, les premières pousses sont récoltées
- La récolte des pousses (ou éclaircissage) représente un prélèvement sain et favorise une croissance harmonieuse de la culture
- Les pousses, dont le poids peut atteindre 500 grammes sont récoltées au printemps, 4-5 ans après la mise en place.
- Une pousse poursuit sa croissance en seulement 60 jours, devenant un bambou géant. Les roseaux sont récoltés à la fin de l’été. Le bois de bambou se récolte dans le monde entier.
- La bambouseraie s’autorégule. Le renouvellement des feuilles offre un paillage naturel, qui protège pousses et bambous du gel et tout en préservant un taux élevé d’humidité du sol.
UNE RESSOURCE INCONTOURNABLE
Les produits fabriqués à partir de bambou sont destinés au marché alimentaire et non alimentaire. Le bambou répond à un marché en pleine croissance, à des consommateurs conscients et à des acteurs industriels soucieux de la qualité de leur offre et de l’impact sur l’environnement.
Le bambou connait une croissance d’utilisation mondiale pour ses qualités intrinsèques et pour ce qu’il garantit dans de nombreux secteurs d’activité comme la construction, le design, le textile, l’alimentaire, le cosmétique…
Les bambous OnlyMoso® possèdent de substances naturelles antibactériennes et antifongiques qui bloquent le développement d’organismes nuisibles, ils n’exigent pas l’utilisation de pesticides comme pour les autres types de cultures et sont éco-durables.
Cette caractéristique rend le fil de bambou meilleur que le coton : les entreprises textiles les plus avancées l’utilisent dans les vêtements pour enfants et adultes. Il demande par ailleurs beaucoup moins d’eau lors de sa production, et les cycles d’exploitation sont beaucoup plus courts.
Toutes ces caractéristiques font du bambou et de ses dérivés des produits parfaitement adaptés aux besoins de notre société de plus en plus orientée vers une alimentation saine et l’utilisation de produits écologiques et renouvelables.
Les usages
ALIMENTAIRE : LES POUSSES
Quels sont les produits les plus demandés actuellement sur le marché alimentaire ? Ceux qui répondent aux besoins des:
• Consommateurs conscients de leur bien-être
• Végétaliens et végétariens
• Chercheurs de produits savoureux et innovants
Le pousse de bambou est un produit à part entière. Il convient pour l’alimentation de tous et plus spécialement des végétaliens et végétariens.
Sain, riche en éléments essentiels pour la santé, rempli de vitamines et des minéraux ainsi que d’oligo-éléments, le pousse de bambou est un aliment précieux.
Bien que le pousse de bambou soit connu depuis des siècles dans les pays asiatiques, il débute sur le marché européen et représente une valeur absolue.
La polyvalence du pousse de bambou permet de créer facilement de nombreuses recettes, générant ainsi une extraordinaire combinaison de saveurs délicates.
NON-ALIMENTAIRE : LE BOIS
Sur le marché des matières premières, les études sectorielles identifient trois éléments indispensables dont doivent disposer les produits de consommation :
• ÉCO-DURABILITÉ
• RENOUVELABILITÉ
• HAUTE QUALITÉ
Le bambou répond pleinement aux exigences du marché du bois d’œuvre !
C’est la plante qui absorbe le plus de CO2 et émet le plus d’oxygène au cours du processus de synthèse de la chlorophylle.
Le bois est hautement renouvelable avec d’excellentes caractéristiques de qualité, dureté et résistance. Les prérogatives de du bois de bambou sont comparables à des essences comme le chêne et le noyer.
Grâce à son système racinaire, il est capable de consolider le sol sous-jacent s’adaptant à des terrains vallonnés à risque et réduisant les glissements de terrain.
C’est une plante à très longue durée de vie. Pendant 150 ans, la forêt de bambou va continuer à produire des roseaux et des pousses dans un cercle vertueux. Voilà une saine gestion des terres sans l’utilisation de pesticides !
Les bienfaits
Au-delà des aspects économiques découlant de la culture du bambou, notre écosystème se trouve dans une situation qui, par fierté humaine et par amour du présent et du futur proche, ne peut nous laisser indifférents.
Les forêts de bambous offrent de larges perspectives éthiques, écologiques et environnementales. Une forêt de bambous est capable d’absorber environ 5 fois le dioxyde de carbone absorbé par une forêt « classique » équivalente (composée d’arbres, auxquels nous sommes plus habitués), libérant dans l’atmosphère environ 35% de plus d’oxygène.
Les feuilles se renouvellent et tombent continuellement, libèrent de grandes doses d’éléments, utiles pour nourrir le bambou et le sol.
Sa capacité de phytodépuration (semblable à celle d’un roseau) le rend apte à la restauration de zones délicates, comme les carrières ou les décharges, ainsi que de zones de guérison surexploitées par l’homme.